Un pebibyte (PiB) est une unité de mesure utilisée pour quantifier le stockage numérique. Il est égal à 1 048 576 téraoctets (TB) ou 1 024 exaoctets (EB). Il est parfois appelé quadrillion d'octets ou mille millions de millions d'octets.
Le terme "pebibyte" a été proposé pour la première fois en 1998 par un groupe d'informaticiens afin de répondre au besoin de capacités de stockage de plus en plus grandes. Le préfixe "pebi" a été choisi pour désigner un quadrillion d'octets et le suffixe "byte" a été utilisé pour indiquer une unité de stockage numérique.
Au fur et à mesure que la technologie de stockage progresse, le besoin de capacités de stockage de plus en plus grandes augmente. Le pebibyte est désormais nécessaire pour quantifier la capacité de stockage requise par les entreprises et les particuliers dans le monde numérique d'aujourd'hui.
Un pétaoctet (PB) est une unité de mesure de stockage numérique égale à 1 000 téraoctets (TB). Un pebibyte (PiB) est égal à 1 048 576 téraoctets (TB) ou 1 024 exaoctets (EB). Un pebibyte est nettement plus grand qu'un pétaoctet.
Un pebibyte est égal à mille millions de millions d'octets et peut représenter une grande quantité de stockage numérique. Il peut représenter une grande quantité de photos, de vidéos, de documents, de fichiers audio et d'autres données numériques.
Un pebibyte de stockage numérique peut être visualisé comme une pile de disques durs de plus de 5 km de haut. Avec un pebibyte de stockage, vous pouvez stocker plus d'un million de films ou des milliards de photos.
Un pebibyte de stockage numérique est utilisé pour de nombreuses applications différentes, telles que l'informatique en nuage, le streaming vidéo, l'analyse de données à grande échelle et les jeux en ligne. Il est également utilisé par les entreprises pour la sauvegarde des données, l'archivage et la reprise après sinistre.
Le coût d'un pebibyte de stockage numérique varie en fonction du type de périphérique de stockage et de la quantité de données stockées. En général, le coût d'un pebibyte de stockage est nettement supérieur au coût d'un pétaoctet de stockage.
L'octet le plus élevé est l'octet ayant la valeur la plus élevée.
Le pétaoctet est une unité de mesure de la capacité de stockage des données. Un pétaoctet équivaut à un million de gigaoctets ou à un milliard de mégaoctets.
Un pétaoctet équivaut à 2 octets à la 50e puissance, soit 1 048 576 téraoctets.
Un zettaoctet vaut 1 000 000 000 000 000 000 000 d'octets.
Le yottabyte est la plus grande unité de mesure pour le stockage de données. Il n'existe pas d'unité de mesure plus grande que le yottabyte.