Nombre rationnel

Introduction aux nombres rationnels

Les nombres rationnels sont des nombres qui peuvent être exprimés sous forme de fraction ou de rapport de deux entiers. Les nombres rationnels sont tous les nombres qui peuvent être exprimés sous la forme d'une fraction, a/b, où a et b sont des entiers et b n'est pas égal à zéro.

Propriétés des nombres rationnels

Les nombres rationnels ont quelques propriétés importantes qui les rendent uniques. Ils sont fermés sous l'addition, la soustraction, la division et la multiplication, ce qui signifie que le résultat de n'importe laquelle de ces opérations sera également un nombre rationnel. En outre, les nombres rationnels peuvent être comparés, ordonnés et exprimés sous forme de décimale répétitive ou terminale.

exemples de nombres rationnels

Les nombres rationnels comprennent tous les nombres à compter tels que 1, 2, 3, 4, etc. Tous les nombres négatifs sont également rationnels. Exemples de fractions qui sont des nombres rationnels : 1/2, 3/4, 5/6, etc.

nombres irrationnels

Les nombres irrationnels sont des nombres qui ne peuvent pas être écrits comme une fraction ou un rapport de deux nombres entiers. Des exemples de nombres irrationnels sont pi, la racine carrée de deux et e.

Relation entre les nombres rationnels et irrationnels

Les nombres rationnels et irrationnels sont deux classes distinctes de nombres. Ce sont tous deux des nombres réels, mais les nombres rationnels peuvent être exprimés sous forme de fractions, alors que les nombres irrationnels ne le peuvent pas.

Ligne des nombres rationnels

La ligne des nombres rationnels est une ligne sur laquelle les nombres rationnels sont représentés. Sur la ligne des nombres rationnels, les nombres rationnels sont placés en fonction de leur taille, de sorte que tous les nombres à gauche d'un nombre donné sont plus petits que lui et tous les nombres à droite de lui sont plus grands.

Nombres rationnels et réels

Les nombres rationnels sont un sous-ensemble des nombres réels, ce qui signifie que tous les nombres rationnels sont des nombres réels, mais que tous les nombres réels ne sont pas rationnels. Les nombres réels comprennent à la fois les nombres rationnels et irrationnels, tandis que les nombres rationnels ne sont que les nombres qui peuvent être exprimés comme une fraction ou un rapport de deux nombres entiers.

Applications des nombres rationnels

Les nombres rationnels sont utilisés dans de nombreuses applications différentes. Par exemple, ils sont utilisés en ingénierie et en sciences pour calculer les distances, les vitesses et les forces. Ils sont également utilisés en économie pour calculer les taux d'intérêt et les prix des marchandises.

Résumé

Les nombres rationnels sont des nombres qui peuvent être exprimés comme une fraction ou un rapport de deux entiers. Ils ont des propriétés importantes comme le fait d'être fermés sous l'addition, la soustraction, la division et la multiplication, et de pouvoir être comparés, ordonnés, et exprimés sous forme de décimale répétitive ou terminale. Les nombres rationnels comprennent tous les nombres comptés, tous les nombres négatifs et les fractions telles que 1/2, 3/4 et 5/6. Ils constituent un sous-ensemble des nombres réels et sont utilisés dans de nombreuses applications différentes telles que l'ingénierie, les sciences et l'économie.

FAQ
Quels sont les 4 types de nombres rationnels ?

Il existe quatre types de nombres rationnels : les entiers, les fractions, les décimaux et les pourcentages.

3,14 est-il un nombre rationnel ?

3,14 n'est pas un nombre rationnel. Un nombre rationnel est un nombre qui peut être exprimé sous forme de fraction, où le numérateur et le dénominateur sont tous deux des nombres entiers. 3,14 ne peut pas être exprimé sous forme de fraction car il ne s'agit pas d'un nombre entier. Il s'agit cependant d'un nombre réel et d'un nombre irrationnel.

Quels sont 3 exemples de nombres rationnels ?

1. Tout nombre qui peut être exprimé sous forme de fraction, où le numérateur et le dénominateur sont tous deux des entiers (c'est-à-dire 3/4, 10/7, etc.) est un nombre rationnel.

2. Les nombres rationnels peuvent également être exprimés sous forme de nombres décimaux qui se terminent (comme 1,5, 10,333...) ou se répètent (comme 1,3 ou 0,7575...).

Tous les nombres entiers sont des nombres rationnels, car ils peuvent être exprimés sous la forme d'une fraction dont le dénominateur est 1 (par exemple 5/1, -12/1).

Qu'est-ce que le rationnel et l'irrationnel ?

Les nombres rationnels sont ceux qui peuvent être exprimés sous la forme d'une fraction p/q, où p et q sont des entiers et q n'est pas égal à zéro. Les nombres irrationnels sont ceux qui ne peuvent pas être exprimés sous forme de fraction.

Comment savoir si un nombre est irrationnel ?

Il n'y a aucun moyen de savoir si un nombre est irrationnel en le regardant. Cependant, il existe certaines propriétés que tous les nombres irrationnels partagent. Par exemple, les nombres irrationnels ne se répètent pas et ne se terminent pas lorsqu'ils sont écrits sous forme décimale. De plus, ils ne peuvent pas être exprimés comme un nombre rationnel (un nombre qui peut être écrit comme une fraction).