Unicode

Qu'est-ce qu'Unicode

Unicode est une norme de l'industrie informatique pour l'encodage, la représentation et la manipulation cohérents de textes exprimés dans la plupart des systèmes d'écriture du monde. Unicode fournit un numéro unique pour chaque caractère, quelle que soit la plate-forme, quel que soit le programme, quelle que soit la langue.

Le Consortium Unicode a été créé dans les années 1980 afin de développer un jeu de caractères universel qui pourrait être utilisé par tous les ordinateurs. Au fil des ans, Unicode est devenu la norme de facto pour le codage des textes, son jeu de caractères couvrant plus de 120 langues et ne cessant de croître.

Le jeu de caractères d'Unicode

Unicode fournit un numéro unique pour chaque caractère, quelle que soit la plate-forme, quel que soit le programme, quelle que soit la langue. Le jeu de caractères Unicode contient plus de 110 000 caractères, dont des lettres, des chiffres, des signes de ponctuation, des symboles et d'autres caractères provenant de tous les systèmes d'écriture du monde. Le codage d'Unicode

codage d'Unicod

Unicode est codé à l'aide d'UTF-8 ou d'UTF-16, qui sont des formats de codage de caractères de longueur variable permettant la représentation des caractères de tous les systèmes d'écriture du monde. Unicode prend également en charge la combinaison de caractères, de sorte que des marques de combinaison peuvent être ajoutées aux caractères existants pour créer de nouveaux caractères.

5 Avantages d'Unicode

L'un des principaux avantages d'Unicode est qu'il élimine le besoin de traduire entre différents jeux de caractères. Il est donc beaucoup plus facile de travailler avec du texte provenant de différentes langues, car tout le texte peut être représenté à l'aide du même jeu de caractères. Il permet également une représentation cohérente des caractères sur différentes plates-formes et systèmes d'exploitation.

Limites d'Unicod

Bien qu'Unicode soit une norme puissante et largement utilisée, elle a ses limites. Par exemple, elle ne prend pas en charge certains codages hérités tels que ISO-8859-1, qui est encore utilisé par certains systèmes. Elle ne prend pas non plus en charge certaines langues qui nécessitent des jeux de caractères complexes, comme le chinois ou le japonais.

Applications d'Unicod

Unicode est utilisé dans de nombreuses applications, des navigateurs Web aux traitements de texte. Il est également utilisé dans les langages de programmation Python, JavaScript et Java, ainsi que dans les systèmes d'exploitation Mac OS X et Windows.

Conclusio

Unicode est une norme puissante et largement utilisée qui fournit un numéro unique pour chaque caractère, quelle que soit la plate-forme, quel que soit le programme, quelle que soit la langue. Elle élimine le besoin de traduire entre différents jeux de caractères, ce qui facilite grandement le travail avec des textes provenant de différentes langues. Cependant, il a ses limites et ne convient pas à toutes les langues ou applications.

FAQ
Qu'est-ce qu'Unicode et ASCII ?

ASCII et Unicode sont deux normes différentes pour l'encodage des caractères. ASCII est un codage de 7 bits, ce qui signifie que chaque caractère est représenté par un code de 7 bits. Unicode est un codage de 16 bits, ce qui signifie que chaque caractère est représenté par un code de 16 bits. ASCII est un sous-ensemble d'Unicode, ce qui signifie que tous les caractères ASCII sont également représentés dans Unicode. Unicode comprend beaucoup plus de caractères que l'ASCII, y compris des caractères provenant d'alphabets non latins, ce qui lui permet de représenter un plus grand nombre de langues.

Qu'est-ce qu'un exemple Unicode ?

Unicode est une norme d'encodage de texte qui permet de représenter un large éventail de caractères de différentes langues. Par exemple, la chaîne "hello world" pourrait être représentée par "h e l l o w o r l d" en Unicode.

Un emoji est-il un Unicode ?

Un emoji n'est pas un Unicode.

Quel est l'Unicode le plus courant ?

L'Unicode le plus courant est l'encodage UTF-8. Il est utilisé par plus de 90 % des sites Web.

Comment puis-je savoir si c'est un Unicode ?

Si vous n'êtes pas sûr qu'une chaîne soit Unicode, vous pouvez vérifier son encodage en consultant la propriété d'encodage de la chaîne :

>>> import unicodedata >>> s = 'café' >>> s.encode('utf8') b'cafxc3xa9' >>> s.encode('utf16') b'xffxfe cx00ax00fx00 x00ex00'

Si la chaîne est codée en UTF-8, elle aura la propriété d'encodage 'utf8'. Si la chaîne est encodée en UTF-16, elle aura la propriété d'encodage 'utf16'.